J'aimerais qu'on sème

Amoureux du verbe, rimeur d’exception et ambianceur hors pair, Jesers est une valeur sûre de la nouvelle scène française. Issu d’une incroyable famille de musiciens disséminés entre Praia, Dakar, Londres et New York, il a créé et mené la mythique formation hip hop mulhousienne „La Vieille École“ en concert au Canada, aux États-Unis ou au Japon. L’ami Serge Moniz s’est ensuite lancé dans une carrière solo où il est loin d’être seul.

Cet auteur interprète sensible combine l’art de la mosaïque, du verbe et du rythme. Citoyen et conteur aux racines métissées, son univers musical est une rencontre entre plusieurs cultures, un voyage en chanson world parsemé de poésie urbaine. Son album «J’aimerais qu’on sème» nous invite à bord d’un nuancier coloré et positif dans lequel il aborde ses racines, de la France à L’Afrique, du Cap Vert au Sénégal, pour tracer des horizons tous liés aux événements de notre monde et où l’importance des mots illuminent les rimes.

Jesers c’est parfois un duo, c’est parfois un groupe avec musiciens et choristes, et cela peut même se transformer en acoustique seul sur scène. Il nous entraîne aussi bien sur les rives du hip hop que sur celles de la bossa-nova, de la valse, de la chanson ou du reggae. Dépaysement et émotion garantis. On se prend à la suivre, presque à quitter le texte qui continue de se dérouler comme un long fleuve.

Jesers a quelque chose d’Oxmo Puccino (il lui emprunte un texte sur l’enfant écartelé entre deux week-end) et Abd al Malik dans la voix.  Il est dans cette mouvance là où les mots retrouvent toute leur amplitude. Ce flot de mots, ce « flow » est un retour à la vocation première du poète, de l’aède. On ne peut que se réjouir de cette dimension du texte et de la musique en appui. On peut facilement se laisser porter par la musique des mots, leurs assonances distinctement prononcées, comme improvisées, au fil de la pensée, de l’émotion, de la sensation. Les mots bondissent, rebondissent. Chanter c’est lancer des balles.

Jesers épouse volontiers les thèmes ou les aspirations à une réflexion humaniste.  Bien entendu il est beaucoup question de l’amour, « source de la vie, roi de l’univers »,  celui auquel on aspire mais celui qui déchire aussi, comme un « manège » qui fait mal au ventre mais sur lequel on ne cesse de vouloir monter. Il est question du destin, du temps, du passé, de l’enfance – un père, une mère…et voilà qu’on le devient à son tour… « Une sacrée manche » !

Jesers à Gaza (Palestine)
Mon reflet
J'aimerais qu'on sème
Super Nova (remix)

LABEL

Mediapop Records
Philippe Schweyer
ps@mediapop.fr
+33 (0) 6.22.44.68.67
https://www.mediapop-records.fr

VIDEO

Arts Wave
Arnaud Masson
+33 (0) 6 15 16 04 07
artswavesprod@gmail.com
https://www.facebook.com/artswaves

BOOKING

e-mail jesersserge@gmail.com
tél
+33 680 43 49 64