L'eau de la fontaine

Il est de ces rencontres dont le souvenir marque le cœur. L’artiste Marie Gelis en est la digne représentante. Sa présence au piano, énergique et poétique, nous embarque instantanément dans de magnifiques chansons sincères et drôles.
 Nul doute que cette petite brune aux yeux rieurs vous fera fondre, si ce n’est tomber à la renverse ! Ses petites ritournelles aux mélodies entêtantes et à l’humour coquin vont vous charmer. „Tire l’étiquette“ et autres titres accrocheurs risquent fort de devenir vos chansons préférées sous la douche, au volant et en concert !

Interview

Marie Gelis est née à Saint Louis (Alsace), presque en Suisse et presque en Allemagne. Son parcours musical est clairement d’origine familial, et c’est elle qui en parle le mieux.

„J’ai tout de suite joué du clavecin, ma mère est claveciniste, mon père est pianiste et gambiste, ils se sont rencontrés autour de la musique. La musique faisait partie de la vie tout le temps, mon père avait son studio au milieu du salon, un énorme salon avec un grand piano, deux clavecins, des violes de Gambe, des synthétiseurs, des câbles, des ordinateurs, ça prenait une place énorme, il enregistrait en permanence. Il y avait du passage à la maison tout le temps, la musique était tout, et dans la famille de mon père ils étaient tous musiciens, mon grand père était chanteur d’opéra, un ténor, mais il fait le choix de s’occuper de ma grand mère et de ses enfants.“

Et comment ça marche la création musicale ?

„Je ne pouvais pas chanter lorsque j’étais enfant, j’avais des nodules sur les cordes vocales, j’ai donc été aphone très souvent dans ma vie jusqu’à ce que je décide de chanter, et j’ai commencé par le Tango, et c’est grâce au tango que je me suis mise à chanter, car d’une certaine manière il m’a donné une légitimité à le faire… J’aime chanter mes trucs à moi, des choses que j’ai vécues, des histoires de ma vie mélangées à des vies qu’il y a autour de moi, j’écris à plein d’endroits différents, j’ai plein de cahier, des idées, et je les relie régulièrement. Je crée des liens puis j’ai une impulsion, un jeu de mots et ça fusionne, je prends du plaisir à jouer avec les mots. Pour « La fleur », j’ai trippé sur l’idée d’une fleur sans tête… L’accroche vient d’abord et puis j’y calque mon expérience, c’est très intense. D’autres fois, j’écrit de manière totalement différente, à l’instinct, et les chansons émergent directement de ma vie présente. J’écris des chansons d’amour parce que j’exprime beaucoup mes émotions et mes sentiments dans ma vie et pour moi c’est une manière de m’accepter moi-même. Certaines de mes chansons je les ai écrites en les adressant à des hommes de ma vie… d’autres fois… à tout le monde… Même si de manière très paradoxale, lorsque je commence à penser que je vais la chanter devant des gens, j’arrête de l’écrire… Lorsqu’une chanson émerge de tout ça, je mets au début beaucoup de temps à me l’approprier, c’est très délicat pour moi, voire insoutenable… J’écris les mots et la mélodie en même temps, car j’adore ensuite aller les chanter sur scène, je meurt de trouille à chaque fois car j’ai l’impression d’accoucher de nouveau ! „

CONTACT

Marie Gelis +33 6 22 71 38 61 gelismarie@gmail.com