La musique de The Wooden Wolf, profondément sincère, est une musique des espaces. Qu’ils soient grands et sauvages, petits et intimistes, il en absorbe les détails et en comble le vide. C’est une musique introspective qui nourrit des textes à fleur de prose. Sa sensibilité, qui fait toute la saveur de ses compositions, est de celles qui vous ont déjà conquises chez des artistes comme Leonard Cohen, Jason Molina, Will Oldham ou Dirty Three : une sensibilité aussi unique qu’universelle.

The Wooden Wolf est un songwriter originaire de St-Pierre & Miquelon, basé en Alsace. Après plusieurs albums salués par la critique (Inrocks, France Inter, Rolling Stone…), son dernier opus « Winter Variations » Op. 6 est sorti en 2019. En plein confinement, il enregistre son nouvel album « Songs of the Night Op. 7 », paru le 10 Décembre 2021, sur cassette audio à l’aide d’un Tascam Portastudio, l’un des plus anciens enregistreurs K7 4 pistes … Pour un rendu authentique à l’image de son univers. L’album paraît sur les labels #14 Records, Mediapop Records et Araki Records.

The Wooden Wolf propose plusieurs formules scéniques allant du solo au quintet. Des formules intimistes en solo (Chant/Guitare) ou en duo (Chant/Guitare et violoncelle) aux formules plus étoffées en duo (Chant/Guitare et Batterie) ou en trio (Chant/guitare, Violoncelle, Batterie), le line up évolue jusqu’au quintet (Chant/Guitare, Violoncelle, Batterie, Guitare Electrique, Contrebasse) pour un set plus puissant, sans jamais dénaturer l’esprit du projet : l’authentique et le sensible.

« The Wooden Wolf possède, en plus d’un sens raffiné des ambiances troubles, une voix parfaitement amochée et puissante pour incarner des chansons qui prolongent le Jura jusqu’aux Appalaches.»
JD Beauvallet – Les Inrocks

« Pratiquer la lenteur, le dépouillement, prendre le temps du silence, jouer avec l’expire et l’inspire, la pulsation du souffle dans le micro, voilà la vraie puissance de Wooden Wolf. »
André Manoukian – France Inter

« La musique a d’ailleurs besoin de gestes aussi radicaux que cette authenticité (souvent confondue avec la simplicité). »
Samuel Degasne – Rolling Stone Magazine

DISCOGRAPHIE

LABEL

  • Siège social / correspondance : #14 Records, chez Joël Beyler, 22 rue Sainte Odile, 67150 ERSTEIN
  • Bureaux (sur rdv) : Plateforme artefact, 10 rue du Hohwald, 67000 STRASBOURG

 

MANAGER